Besoin d’un dépannage de serrure ? Comment procéder ?

Comme tout élément au quotidien, la serrure de votre porte peut être endommagée. C’est quasiment inévitable de plus, on ne fait pas toujours exprès. Vu que la sécurité du foyer est en jeu lorsque la serrure est défectueuse, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout problème. Quelques étapes sont donc à suivre pour garantir la fiabilité du serrurier engagé.

Le choix d’un bon serrurier

Pour tous problèmes rattachés aux serrures et aux portes, sachez que le serrurier est le prestataire à solliciter. Comme il n’y a pas de classification officielle concernant le travail d’un serrurier, il faut se méfier de tout individu qui propose ses services en indiquant qu’il est un expert en la matière.

Prenez l’initiative de consulter vos proches ayant déjà fait appel à un artisan spécialisé en dépannage de serrure. Les recommandations permettent en effet de connaitre la satisfaction des clients actuels du professionnel.

Vous pouvez également comparer les offres sur Internet, il existe des serruriers recommandés par les assurances. Pour plus de précautions, envisagez d’engager un serrurier pas loin de chez vous et veuillez à ce qu’il possède un atelier. Vous pourrez ainsi le contacter plus facilement en cas d’urgence.

Différentes précautions à prendre avant les travaux

Un bon serrurier prend systématiquement le temps d’analyser les travaux à réaliser avant de fournir le coût du dépannage de serrure. Pensez donc à lui demander un devis selon le diagnostic qui a été établi avant de signer le contrat.

Il existe en effet des serruriers malhonnêtes qui peuvent vous surfacturer sur le prix des matériaux. Pour éviter cela, vérifiez les fourchettes de prix sur le marché pour avoir une idée. Le diagnostic de la panne quant à lui ne doit pas être facturé. Ne jamais accepter le tarif proposé par le serrurier sans avoir fait cette comparaison. En outre, pour être plus sûr, il est recommandé de vérifier les coordonnées du serrurier, vous êtes invité dans ce cas à faire une recherche sur Google Map ou le registre des artisans et autres annuaires professionnels.

Précautions et vérifications lors des travaux

La plupart du temps, le serrurier que vous engagez est un inconnu, c’est une raison valable pour ne pas le laisser seul sur le pas de la porte. Pensez à rester à côté du serrurier tout au long du dépannage de serrure pour vous assurer de son sérieux. Cela vous permet également de parler ou d’en savoir davantage sur les bons gestes à adopter afin de garantir le bon état des installations. Entre-temps, pensez aussi à questionner le serrurier sur comment va-t-il procéder pour la réparation. Une fois que la tâche est accomplie, vérifier minutieusement le travail effectué par l’artisan avant qu’il quitte les lieux.

Quelle serrure pour une sécurité maximale ?
Comment éviter les arnaques en serrurerie ?