Bien entretenir sa serrurerie pour éviter les désagréments

Pour bien entretenir votre bien immobilier et garantir la sécurité des occupants, l’installation d’une serrure performante s’avère indispensable. Il existe sur le marché énormément de dispositifs et de modèles de serrure afin de répondre au niveau de sécurité recherché par chacun. Disposer d’une serrure performante est une chose, mais avoir une serrure opérationnelle et bien entretenue reste l’essentiel. Mais alors, comment entretenir vos dispositifs de sécurité ?

Utilisez de l’huile

Entretenir sa serrure est une étape à réaliser au moins deux fois par an afin d’assurer l’efficacité du dispositif de sécurité. L’un des procédés à connaitre c’est la « vidange ». En effet, lubrifier le mécanisme est une étape incontournable pour son entretien.

Il existe actuellement plusieurs types d’huiles spécialement conçues pour ce type d’entretien, mais l’huile qui n’est pas grasse convient généralement pour toutes les serrures à cylindres. Pour ce faire, injectez directement trois gouttes d’huile à l’intérieur du cylindre de votre serrure.

L’huile fine peut aussi servir pour cette opération. Elle est spécialement adaptée aux serrures à gorges. Pour lubrifier efficacement le mécanisme, il suffit de verser quelques gouttes sur la clé que vous insèrerez. Retirez la clé puis insérez-la de nouveau. Répétez par la suite l’opération plusieurs fois afin de l’entretenir correctement.

Nettoyez systématiquement

Faire un nettoyage systématique de votre serrure fait partie des gestes les plus importants pour assurer son bon fonctionnement. Il est souvent préférable d’utiliser une bombe contenant de l’air comprimé pour le nettoyage. Le procédé consiste simplement à viser toutes les ouvertures que vous pourrez trouver sur la serrure en question.

Aussi, si vous avez les compétences nécessaires, démonter partiellement votre serrure et nettoyer un à un ses composants. La poussière représente en effet un ennemi considérable pour un verrou c’est pourquoi il convient de les enlever efficacement. Premier facteur causant le dysfonctionnement de bon nombre de serrures, la poussière devient généralement un obstacle lorsqu’elle entre en contact avec l’huile contenue dans le dispositif.

Faites appel à un serrurier professionnel

Le recours à un professionnel en serrurerie est essentiel pour optimiser la sécurité de votre maison et garantir un entretien conforme aux règles de l’art. Un serrurier qualifié peut entre autres diagnostiquer la totalité de vos serrures, procéder aux remplacements des pièces rapidement, mais également faire des entretiens selon les normes.

L’intervention de ce genre de professionnel est surtout impérative pour les serrures multipoints qui sont extrêmement difficiles à entretenir. Un serrurier professionnel peut par ailleurs rehausser votre niveau de sécurité en ajoutant par exemple un blindage au niveau de votre porte. Il pourra pour finir vous orienter vers des serrures plus performantes notamment si vous résidez dans un quartier peu sécurisé.

Quelle serrure pour une sécurité maximale ?
Comment éviter les arnaques en serrurerie ?