Comment éviter les arnaques en serrurerie ?

Cela vous est-il déjà arrivé de rester coincé devant votre porte, puisque celle-ci refuse de s’ouvrir suite à un coup de vent, et ce alors que les clés sont restées à l’intérieur ? Voilà l’une des pannes de serrure la plus frustrante qui puisse exister. Eh oui ! Dans la précipitation, on a souvent tendance à confier le dépannage aux premiers venus. Un réflexe qui n’est guère conseillé sous peine de vous retrouver avec un charlatan bon parleurs. Pour éviter que cela se produise, on vous invite à découvrir à travers cet article quelques astuces bien notées pour éviter les arnaques.

Demander un devis avant toute intervention

Parmi les arnaques en serrurerie la plus fréquente, on trouve la facturation qui augmente de manière excessive. En effet, les imposteurs n’hésitent pas à imposer des prix exorbitants surtout lorsque la panne se présente durant la nuit ou pendant des jours fériés. Pour éviter ce genre d’arnaque, il vous est alors conseillé de rester exigeant sur le devis. En effet, un devis détaillé doit être signé avant une quelconque intervention et non pas après celle-ci. À noter que vous avez aussi la possibilité de demander un prix habituel d’une ouverture de porte ou encore d’un changement de serrure avant le déplacement de l’artisan. Ainsi, si ce dernier n’est pas satisfaisant ou transparent sur les tarifs qu’il propose, il est fort probable qu’il n’est pas fiable ou bien qu’il s’agit d’un arnaqueur.

Bien choisir son artisan

Pour éviter de se faire arnaquer en faisant appel à un serrurier, il faut prendre le temps de bien le choisir. Pour cela, ne vous laissez pas amadouer par un artisan qui propose des prix étrangement bas, même pour une simple ouverture de porte. En effet, il vaut mieux dans certains cas payer plus cher pour profiter de services de qualité. C’est mille fois mieux que de confier vos travaux à un amateur qui abîmera vos dispositifs. Pour être certain de la fiabilité de votre artisan, n’hésitez pas à lui demander de vous présenter ses diplômes et ses certificats. En effet, le système de serrurerie est trop complexe pour être confié à un amateur qui n’a suivi aucune formation adéquate.

Bien reconnaître un artisan malhonnête ?

D’une manière plus générale, un artisan qui n’est pas digne de confiance débarque chez vous sans être équipé des outillages adéquats. Il insiste alors pour faire les interventions, dans l’espoir de recevoir la rémunération après. À ce moment, vous aurez la mauvaise surprise de faire face à un prix exorbitant qui dépasse largement votre budget, sans parler des frais supplémentaires auxquels vous ne vous y attendez surtout pas. Certes, pour être sûr de confier les travaux de réparation à un serrurier qualifié et notamment afin d’éviter les diverses arnaques en serrurerie, l’idéal est de toujours demander un devis avant de procéder à la signature d’un tel ou tel contrat de prestation.

Quelle serrure pour une sécurité maximale ?
Les clés pour bien choisir son artisan