Comment faire des économies de chauffage ?

Durant la période hivernale, la température peut baisser énormément ce qui entrave le confort des occupants d’un logement.

Pour faire face à des conditions extrêmes, l’utilisation d’un système de chauffage semble incontournable. Pour fonctionner, ce dernier a besoin d’énergie. Cela peut revenir assez onéreux pour un foyer. D’autant plus que le prix, du gaz et de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces pour réduire la facture de chauffage dont voici quelques-unes.

Installer une meilleure isolation pour la toiture et pour les murs

Plus de 50 % de la perdition de chaleur dans une maison s’effectue par le toit ainsi que par les murs. Cela signifie donc que pour réaliser des économies de chauffage, il convient d’améliorer l’isolation de l’habitation. Toutefois, avant d’engager un spécialiste, mieux vaut connaître les meilleurs matériaux isolants modernes.

En premier lieu, il y a la laine de verre. Cette dernière est conçue à partir de la fusion du sable et du calcin. Elle a été inventée en 1938 et elle demeure la référence pour assurer une bonne isolation thermique.

En second lieu, il existe les isolants naturels comme la laine de mouton. Elle présente de nombreux avantages comme la capacité hygrophile ou encore une bonne perméabilité. Cependant, cette solution demeure assez couteuse.

L’utilisation de rideaux épais

Les rideaux sont des éléments décoratifs très répandus. Toutefois, on peut également les utiliser pour limiter la perdition de chaleur. En effet, ils peuvent réduire l’entrée d’air froid venant de l’extérieur. Par la même occasion, ils aident ainsi à réchauffer l’air dans le logement.

Un conseil, n’hésitez surtout pas à installer des rideaux lourds et épais ce qui les rendra plus performants. Ce genre de petit geste peut paraître anodin, toutefois il aura un impact significatif sur la consommation énergétique dans le sens où il limite le recours au chauffage conventionnel.

Toujours sur le même principe, il est également possible de mettre des boudins de porte de façon à limiter l’échange d’air entre la maison et l’extérieur.

L’emploi de la bouillotte durant la nuit

La méthode la plus simple pour ne pas employer le chauffage durant la nuit consiste à utiliser une bouillotte. Pour cela, on remplit l’accessoire d’eau du robinet, on le met pendant seulement quelques minutes dans la micro-ondes. On le place sur les jambes avant de dormir.

Cette technique est à la fois simple et efficace, elle permet de passer l’hiver au chaud sans pour autant avoir une facture d’électricité exorbitante.

Les étapes essentielles pour installer son chauffage
Bois de chauffage : les conseils pour choisir le mieux adapté