Comment rénover sa plomberie ?

Les propriétaires bricoleurs négligent souvent la question de plomberie. Ce n’est que lorsqu’ils remarquent de l’eau qui coule sous leurs armoires de cuisine ou qui s’infiltre à travers les nouveaux sols carrelés que ces malheureux propriétaires se rendent compte de leur négligence. Pour protéger votre maison contre les dommages supplémentaires, voici quelques conseils incontournables pour rénover sa plomberie.

Procédez à une inspection des fuites

À tout moment, si votre mur est ouvert et vos tuyaux de plomberie exposés, faites une inspection minutieuse des tuyaux et des joints pour s’assurer qu’il n’y a pas de gouttes ni de fuites. Pour les tuyaux apparents, faites couler l’eau pendant un certain temps et voyez si vous remarquez une accumulation d’humidité sur les raccords. En cas de doute, dépensez un peu plus d’argent pour embaucher un plombier pour faire une inspection complète. S’il y a des signes d’usure ou de fuite, faites remplacer ces tuyaux avant de terminer la rénovation. L’utilisation d’une thermographie est une option plus efficace notamment pour les tuyaux encastrés.

Remplacez les tuyaux usés

Faire remplacer les tuyaux est l’une des étapes essentielles de rénovation de la plomberieSi votre maison a été construite entre 1960 et 1980, il est probable que votre plomberie soit constituée de tuyaux en acier galvanisé qui se bouchent avec le temps. Si c’est le cas, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne tombent en panne. Si vous connectez un nouvel évier ou un robinet à des vieux tuyaux, attendez-vous à des fuites et des dommages. Ne gaspillez pas votre argent en laissant les tuyaux en acier en place, faites-les remplacer lors de la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Pourquoi faire appel à un professionnel?

Si votre nouvelle conception de cuisine ou de salle de bain implique de déplacer un évier ou des toilettes dans une autre partie de la pièce, la plomberie devra être reconfigurée. La plupart des bricoleurs se mettent au-dessus de leur tête en essayant d’accomplir cette tâche par eux-mêmes. Mieux vaut engager un plombier pour vous aider à bien faire les choses la première fois plutôt que de réparer quelque chose que vous avez mal fait ou cassé.      Ce que vous pensiez être un travail simple pourrait commencer à vous sembler accablant et incontrôlable. Certes, il y a certaines choses que vous pouvez bricoler vous-même, mais la partie plomberie n’en fait pas partie et devrait être attribuée aux professionnels.  Vous économiserez plus d’argent à long terme en appelant un spécialiste en la matière.

Détecter une fuite d’eau grâce aux ultrasons
Pourquoi refaire sa plomberie ?