Détecter une fuite d’eau grâce aux ultrasons

La détection de fuites d’eau dans des canalisations à profondeur ou des endroits inaccessibles se fait par un ultrason. L’ultrason qui est un instrument de recherche de fuites très flexible, transportable et facile à utiliser.

La recherche de fuites d’eau par ultrason

Quand on commence à remarquer des taches sur les murs ou le plafond, mieux vaut faire un appel sans attendre à un plombier spécialiste de la recherche de fuite avec caméra thermique. Avant de mettre en œuvre le travail, un diagnostic et inspection des canalisations sont primordiaux. Dans ce cas, la recherche de fuites d’eau par ultrason est nécessaire. Il permet de faire une recherche de fuites d’eau non seulement très efficace, mais également de détecter rapidement la source pour le diagnostic et inspection des canalisations.

La recherche de fuites d’eau par ultrason est surtout appliquée aux canalisations isolées et difficiles à pénétrer qu’elles soient  métalliques, plastiques ou en PVC. Cette méthode est convenable à tout type d’installation et équipement.

L’objectif est de détecter un son distinct qui s’écoule dans les canalisations afin de suivre la fuite du point le plus bas jusqu’au  plus élevé.

La caméra d’inspection de canalisations

Utiliser la caméra d’inspection de canalisations permet un avantage pour les travaux de réparation très important et coûteux.

Elle est un dispositif pour identifier attentivement les endroits où se trouvent les canalisations. Elle est indispensable à la bonne vérification des réseaux d’égouts.

En effet, elle est apte pour surveiller l’état des joints, des collages et des emboitements ainsi que les éléments constitutifs d’une canalisation. Elle peut être aussi un objet curatif ou préventif selon la situation.

Avantages

La méthode de détection de fuite d’eau par ultrason ne permet pas la démolition d’un mur ni la creusons d’un plafond ou du sol. Elle est facile à utiliser et peut résoudre le problème sans difficulté majeure. Elle réduit les dépenses énergétiques, le nombre et la durée des interventions de la maintenance, mais son coût est beaucoup plus élevé.

Quant à la caméra d’inspection de canalisation, elle permet de localiser des anomalies avec précision : voir et enregistrer des images de la pièce en temps réel. Elle est sûre de trouver l’origine exacte d’un problème qui dérange le fonctionnement d’un écoulement.

Dans tous les cas, elle peut contrôler périodiquement l’évacuation d’eau dans des endroits souterrains afin d’anticiper et d’éviter toutes obstructions possibles.

Grâce à la caméra, on peut de suite identifier d’où provient le problème et agir en conséquence.

Pourquoi refaire sa plomberie ?
Repérer une fuite d’eau avec de la Fluorescéine