Fuite d’eau : les techniques pour résoudre le problème

Un réseau d’eau est l’ensemble des équipements permettant d’alimenter une collectivité en eau. Cependant, nous parlons ici de fuite d’eau au foyer et donc d’un réseau domestique. Dans ce cas, il est possible que réparer une fuite d’eau devienne un problème au quotidien à gérer par le propriétaire de la maison.

Détecter la fuite

La tâche la plus difficile revient à repérer l’origine de la fuite. En effet, une masse d’eau qui s’accumule soudainement ne peut qu’être le fruit d’une anomalie qui réside quelque part dans l’installation. Il est rare voire pas évident de repérer ce détail au premier coup d’œil dans les installations souterraines. Un spécialiste en détection de fuites d’eau peut alors être contacté en vue de remédier à ce genre de problème.

Prendre des mesures

Au vu d’une fuite d’eau, des mesures doivent être immédiatement prises afin de limiter et pourquoi pas prévenir le dégât des eaux. Quand une fuite est révélée, la plus sage des décisions sera de fermer l’arrivée d’eau et de couper l’électricité pour palier au risque d’électrocution. Il est conseillé dans la mesure du possible d’utiliser plusieurs robinets d’arrêt dans un réseau d’eau pour ne pas avoir à couper totalement l’alimentation en eau du foyer, mais uniquement la partie concernée par la fuite. Par ailleurs, il est plus facile de repérer l’origine de la fuite par ce procédé car il suffit de fermer un à un les robinets d’arrêt jusqu’à ce que l’eau ne fuit plus.

Réparer la fuite

Ce n’est pas sorcier de réparer une fuite d’eau. Il n’est pas toujours obligatoire de faire appel à un professionnel quand on est bien équipé pour ça. Il existe de nombreux produits disponibles dans des magasins prévus à cet effet afin de réparer soi-même les fuites d’eau domestiques. Toutefois, un minimum de connaissance à ce sujet s’avère utile. En effet, il faut savoir que pour un tuyau en cuivre, il est possible d’utiliser du mastic, du ruban ou un raccord pour réparer la fuite. Toutefois, il existe de nombreux autres types de tuyau possédant leurs caractéristiques propres.

Pour une réparation fuite d’eau, il est possible de procéder soi-même à la réparation ou de faire appel à un artisan expérimenté en la matière. En effet, les plombiers sont des professionnels des installations d’eaux. Toutefois, il est préférable d’avoir un carnet d’adresse des plombiers de confiance sur soi pour s’assurer de la qualité des travaux et éviter les arnaques.

Que faire en cas de dégât des eaux ?
Les meilleurs devis pour vos fuites d’eau