L’installation de la pompe pour puits artésien

Les besoins en eau s’accroissent rapidement en milieu urbain. Dans les régions éloignées, il n’est pas rare qu’il y ait des coupures d’eau. La solution la plus durable reste l’installation de la pompe pour puits artésien.

Qu’est-ce qu’une pompe pour puits artésien

Le puits artésien est une installation de forage sous terre qui permet de faire jaillir l’eau à la surface sous pression. L’eau qui jaillit est raccordée à une pompe qui communique avec les canalisations afin de distribuer l’eau dans la maison. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du réseau hydraulique de la communauté, vous êtes assuré d’avoir toujours de l’eau à votre domicile.

Les mesures de sécurité pendant l’installation et d’utilisation

Il y a des précautions à prendre pour faire fonctionner dans les règles une pompe pour puits artésien. Vous devez :

Vérifier la présence du sable dans le débit d’eau. Le sable occasionne parfois des dysfonctionnements sur le puits artésien et surtout au niveau de son moteur
Mettre un dispositif de protection pour empêcher les saletés de contaminer l’eau
Éviter que la pompe et les différents tuyaux soient en contact avec les températures basses pendant les périodes froides
Pendant toute la phase de construction, les techniciens doivent respecter les mesures de sécurité en portant les bottes, les gants et les lunettes de sécurité
Éviter d’utiliser le dispositif de la pompe submersible pour puits artésien dans l’installation des piscines
Avantages d’une pompe pour puits artésien

Le puits artésien offre plusieurs avantages à ses propriétaires

L’eau fournie est gratuite et vous êtes indépendant du réseau hydraulique de la région.
L’eau est saine et potable surtout si l’installation s’est déroulée dans les meilleures conditions dans le respect des règles d’hygiène.
Peu de risque de contamination puisque le puits artésien se trouve dans les profondeurs de la nappe phréatique.
L’entretien n’est pas facile et moins coûteux par rapport à d’autres installations de forage.
L’installation est stable et le débit d’eau est contrôlé grâce à un dispositif.

Les précautions dans l’installation électrique

Au cours de l’installation d’une pompe artésienne, il faut respecter les procédures de câblage électrique qui ont pour rôle de faire fonctionner automatiquement la pompe. Les règles de sécurité doivent être aussi prises en compte et il faudra veiller scrupuleusement au choix des matériaux électriques. Faites appel à un technicien ou une entreprise compétente pour une installation qui respecte les normes en vigueur.

L’installation de la pompe pour puits artésien est indispensable si l’on souhaite être indépendant du réseau de distribution d’eau de la région. De plus, le puits artésien vous fournit une eau potable et gratuite.

Détecter une fuite d’eau grâce aux ultrasons
Pourquoi refaire sa plomberie ?