Le label RGE : une garantie pour vos travaux

Le label RGE pour vos travaux constitue le seul dispositif approuvé par l’État. Cela permet d’« éco-conditionner » des aides à attribuer aux personnes morales ou physiques réalisant des travaux de rénovation à condition qu’elles recourent à des sociétés « qualifiées RGE ».

C’est quoi exactement un label RGE ?

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat pousse certains particuliers à effectuer des travaux de rénovation en vue d’optimiser la qualité environnementale et énergétique de leur habitation. Par contre, il n’est pas évident d’identifier la fiabilité et les compétences d’artisans associés à de nombreuses certifications et qualifications qui deviennent moins lisibles. La qualification « Reconnus Garant de l’Environnement » a été mise en place en 2011 afin de donner la possibilité aux particuliers de recourir à des spécialistes qualifiés, certifiés et compétents. Il est question d’une garantie de fiabilité et de qualité pour choisir un artisan reconnu. Ensuite, cette certification RGE est en quelque sorte un signe de qualité accordé à une société qui respecte certains critères au moment de la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les habitations comme une mise en place d’un dispositif utilisant une énergie renouvelable, une isolation de la toiture ou des murs, etc. Il est question d’un dispositif agréé par l’État. Pour les particuliers, le recours à une société ou un artisan certifié RGE pour réaliser des travaux d’économie énergétique donne accès à une attribution des aides publiques.

À quoi sert la qualification RGE pour la rénovation des bâtiments ?

Cette certification RGE peut s’attribuer aux sociétés qui interviennent dans des travaux de performance énergétique dans les logements neufs ou en rénovation, ou dans l’installation d’appareils utilisant des énergies renouvelables. Cette qualification est un gage de qualité et d’efficacité pour les particuliers et les maîtres d’ouvrage effectuant des travaux dans des bâtiments. Celle-ci sert à attester que les sociétés possèdent tous les moyens indispensables pour accomplir de manière optimale ces travaux. Outre, cette certification RGE montre que les artisans remplissent des critères transparents et objectifs (formation, audit, références, assurance). Elle tient lieu de repère important pour identifier la société certifiée et qualifiée.

Comment obtenir des aides avec la certification RGE ?

Le recours à une société certifiée RGE donne l’occasion d’accéder à certaines aides relatives à la rénovation énergétique. En effet, c’est le cas du CITE, de l’éco-prêt à taux zéro et de certaines aides particulières distribuées par des organismes. Ainsi, un particulier est obligé de faire appel à un artisan qualifié RGE pour faire des travaux de rénovation s’il cherche à obtenir des aides spécifiques. Cela lui permet de bénéficier de prime énergie, de crédits d’impôt et d’aides régionales.

Les aides financières pour la réalisation de vos travaux
Réalisez vos travaux à moindre coût