Les étapes essentielles pour installer son chauffage

Avoir une maison confortable et agréable à vivre est un besoin fondamental que rêvent bon nombre de personnes dans leur vie. Le système de chauffage fait partie du dispositif à installer dans des maisons nouvellement construites pour apporter le maximum de confort. Découvrez comment installer les systèmes de chauffage de votre maison.

La chaudière

Il est possible d’installer son chauffage soi-même, cependant, il faut être un bon bricolage afin d’éviter une fuite circuit de chauffage. Dans ce but, la première étape consiste à installer la chaudière. Bien vérifier sa position verticale contre le mur à l’aide d’un niveau à bulles si nécessaire. Assurez-vous que la plaque d’accrochage est bien positionnée à la verticale pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Après cela, fixez la plaque de raccordement pour l’arrivée du gaz, de l’eau froide ainsi que de l’eau chaude. Cette plaque doit être fixée parfaitement à l’horizontale. Très souvent, il est préférable d’utiliser un niveau à bulle pour s’assurer que tout se situe au même rang. La chaudière est installée dans la cave, dans la cuisine, dans le grenier ou dans la buanderie. Il faut bien faire attention pour l’installation d’une chaudière dans le grenier. Pour avoir plus d’informations, recourir à des tutoriels vidéo pour savoir que tout est bien en ordre.

Le radiateur

Le radiateur est une des pièces maitresses du circuit chauffage central. Il est primordial de lire attentivement les notices avant d’installer le radiateur. Éviter de préférence de l’installer auprès d’une porte ou autre source de courant. L’appareil doit être fixé sur des consoles préalablement installées sur le mur. De même, il est important de vérifier les fixations verticales et horizontales de ces derniers à l’aide d’un niveau à bulle. Si votre mur est en mauvais état, il est plus judicieux de choisir les modèles de radiateurs sur pieds. Une fois l’ensemble bien en place, affermissez ensuite le robinet d’alimentation en eau de votre radiateur grâce à une clé à molette.

Pour ce qui est de la sécurité

S’assurer de la sécurité de l’ensemble de votre dispositif de chauffage est une étape très importante afin d’éviter de faire une recherche de fuite d’eau dans le chauffage. Dans cet ordre, assurez-vous d’avoir une prise de terre reliée correctement à la borne-terre de votre chaudière par exemple. De même, pensez à vérifier intégralement votre système électrique. Installez un disjoncteur différentiel et des fusibles sont souvent indispensables pour assurer que l’ensemble du système de chauffage soit parfaitement sécurisé.

Bois de chauffage : les conseils pour choisir le mieux adapté
Comment faire des économies de chauffage ?