Quel contrat d’entretien chaudière choisir ?

Entretien de chaudière

Depuis 2009, vous avez l’obligation d’effectuer un entretien périodique de votre chaudière à gaz. Le décret oblige les occupants d’une maison ou d’un appartement à s’occuper annuellement de l’entretien de chaudière au gaz. Différents types de contrats d’entretien existent sur le marché. Pour vous aider à choisir un contrat d’entretien de chauffage, certains critères sont à prendre en compte. Chaque année, vous êtes obligé d’effectuer un examen de votre chaudière à gaz si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Un professionnel certifié dans le domaine devra effectuer les travaux de maintenance de votre appareil de chauffage et de tous les équipements.

Le contrat d’entretien simplifié pour une chaudière à gaz !

Afin de bénéficier d’un appareil performant durant toute la saison hivernale, il serait plus judicieux de réaliser l’entretien annuel de votre chaudière à gaz avant l’hiver, c’est-à-dire entre septembre et octobre pour le cas de la France. Cela permettra également d’éviter les arrêts de la chaudière pendant la période hivernale. En effet, l’entretien de l’équipement de chauffage doit être réalisé par un professionnel du chauffage certifié. Certains contrôles précis devront être effectués comme le nettoyage et la vérification de tous les éléments de la chaudière. Par ailleurs, la révision de la chaudière à gaz consiste à évaluer la teneur en monoxyde de carbone. Cela permettra d’évaluer d’éventuelles fuites de gaz. Pour la compagnie d’assurance en charge de votre appartement ou de votre maison, l’attestation d’entretien vous sera ensuite remise en main propre une fois celui-ci terminé. Avec le contrat simplifié, seul le minimum de prestations sera pris en compte pour être en règle. Le professionnel du chauffage qui s’occupe de l’entretien de l’équipement fera un récapitulatif de toutes les opérations obligatoires qu’il a effectuées. Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil, il nettoiera également l’intérieur de la machine et ses différents composants. D’autres travaux d’entretien seront également effectués par le professionnel. Sur gazservicerapide.fr, vous obtiendrez des informations complémentaires si vous souhaitez effectuer une révision de chaudière Eaubonne.

Le contrat d’entretien complet pour une chaudière à gaz !

Vous avez aussi le choix du contrat d’entretien chaudière complet pour une maintenance plus poussée. Il vous faudra lire attentivement le contrat d’entretien et comprendre toutes ses clauses. Par exemple, la vérification et le ramonage du conduit de fumée ne sont pas toujours pris en compte dans les contrats alors qu’ils sont des éléments vitaux pour le bon fonctionnement de la machine ainsi que pour la sécurité des occupants. En effet, une intoxication au monoxyde de carbone peut être provoquée par un conduit de fumée percé ou bouché. Il faut également vérifier si le remplacement des pièces défectueuses est inclus dans le contrat d’entretien. En outre, le présent contrat peut également couvrir l’intervention rapide à domicile, le remplacement des pièces usées, le dépannage, la fréquence des interventions, les diagnostics approfondis ou d’autres services éventuellement nécessaires.

Les contrats à durée indéterminée et à durée déterminée !

Si vous déménagez ou si vous avez trouvé le contrat qui vous convient le mieux, vous êtes libre de changer de prestataire pour la maintenance chaudiere. La nature du contrat déterminera si vous avez la possibilité de le résilier avant la prochaine intervention de maintenance. Vous avez le choix entre deux types de contrats : le contrat à durée indéterminée et le contrat à durée déterminée. Comme son nom l’indique, le contrat à durée indéterminée est un contrat sans limite de temps. Sur le long terme, il permet de sécuriser le client. En effet, vous n’aurez pas besoin de chercher un autre chauffagiste en urgence pendant les périodes hivernales si vous avez des problèmes avec votre chaudière. Ce contrat peut être résilié à tout moment si vous souhaitez changer de prestataire. Cependant, vous devrez respecter les clauses indiquées sur le document contractuel concernant la résiliation. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, celui-ci peut être renouvelé par tacite reconduction. L’entreprise devra vous en informer dans les mois qui précèdent la fin du contrat. A ce moment-là, vous aurez le choix entre le renouvellement ou la résiliation de votre engagement. En cas de défaillance du professionnel du chauffage, vous avez le droit de résilier le contrat à tout moment et sans frais.

Pourquoi faut-il entretenir la chaudière ?

En effectuant l’entretien annuel de votre chaudière à gaz, vous bénéficierez de nombreux avantages. Notez que vous ne pouvez pas effectuer l’entretien vous-même. Dans le cas où vous ne le feriez pas, vous ne serez pas pénalisé. En revanche, vous ne serez pas dédommagé par la compagnie d’assurance en cas de sinistre causé par la chaudière à gaz. L’entretien vous permettra de bénéficier d’un bon fonctionnement de l’appareil, d’optimiser son rendement, de prévenir les intoxications, d’éviter les dysfonctionnements et les pannes, de réduire votre facture de chauffage, de préserver la sécurité de votre logement et de ses occupants.

Comment faire des économies de chauffage en hiver ?
Trouver une entreprise de climatisation intervenant à Nîmes