Repérer une fuite d’eau avec de la Fluorescéine

Les fuites d’eau peuvent provoquer de nombreux dégâts, sans parler de la facture d’eau qui peut également exploser. Afin d’y remédier, il est important de recourir au service d’un professionnel pour réparer une fuite d’eau. Il utilisera diverses méthodes pour détecter la source. Parmi elles, l’emploi de fluorescéine semble être une technique intéressante et facile à réaliser. Les détails sur ce produit vous sont prodigués à travers les quelques paragraphes qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques  de la fluorescéine

Il s’agit d’un produit colorant qui adopte la couleur jaune ou verte fluo au contact de la lumière. En effet, les rayons ultra-violets le rendent fluorescent. La recherche de fuite avec Fluorescéine est la principale utilisation de cette substance, en particulier pour les fuites non-apparentes. Toutefois, elle est également employée dans d’autres domaines. Elle est disponible sous deux versions: en liquide et en poudre. Ce traceur fluorescent, bien qu’il soit un élément chimique, ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité car la fluorescéine n’est pas nocive pour l’environnement, elle n’est en aucun cas polluante. Biodégradable, vous ne pourrez qu’apprécier ses effets.

Un composant simple d’utilisation

La recherche de fuite fluorescéine est sans danger puisque les professionnels y recourent systématiquement. Pour ce faire, ils mélangent la substance avec un peu d’eau et l’introduisent en amont d’une canalisation afin de voir par la suite où la solution fluorescente apparaîtra. Les réparations peuvent ainsi débuter pour limiter au maximum les pertes en matière d’eau. En même temps, ce traceur vous permettra d’éviter la destruction de tranchées ou de murs pour l’analyse de fuites au niveau du système d’évacuation en eau domestique. Parmi les différentes astuces pour trouver une fuite d’eau non-apparente, l’utilisation de la fluorescéine est l’une des plus efficaces dans ce domaine.

Les avantages d’appliquer de la fluorescéine dans la détection de fuites

La recherche de fuites par l’intermédiaire d’un colorant fluorescéine est une pratique permettant de repérer une fuite plus rapidement et plus efficacement. Il s’agit d’une technique ingénieuse qui, en même temps,  préserve  l’environnement. Grâce à ses principales substances actives, ce traceur est en mesure de détecter en un rien de temps une ou plusieurs fuites ainsi que les micro-fuites introuvables à l’œil nu. Même avec une petite dose de ce produit, vous trouverez facilement les indices que vous recherchez. Pour les régions difficiles d’accès, il est toujours efficace pour discerner les éventuelles fuites d’eau. Pour les zones où la lumière du jour a du mal à pénétrer, il est possible d’employer une lampe UV pour retrouver sans trop de peine les anomalies sur votre système de plomberie.

Détecter une fuite d’eau grâce aux ultrasons
Pourquoi refaire sa plomberie ?