Le contrat d’entretien chaudière, un investissement nécessaire !

chaudière

Dans le contrat d’entretien de chaudière, plusieurs prestations sont prises en compte, dont : les entretiens périodiques (annuels) qui sont depuis 1997 devenus obligatoires et les prestations additionnelles qui permettent de garantir le bon fonctionnement de votre installation. Ce contrat est conclu avec un professionnel et se décline sous de nombreuses formules, ce qui lui permet de s’ajuster aux besoins de chaque foyer.

Quelles différences entre un contrat d’entretien de chaudière et un entretien annuel ?

 

Le contrat d’entretien de chaudière renferme : les entretiens annuels (qui sont devenus obligatoires depuis 1997) et les prestations supplémentaires qui vous permettent de profiter d’une installation de qualité. Il s’agit d’un contrat conclu avec un spécialiste et permettant d’avoir au choix de nombreuses formules, en vue de s’ajuster aux besoins de chaque foyer. Délais d’intervention, remplacement des pièces défectueuses, prise en charge des frais de déplacement…, de nombreux points seront à prendre en compte avant la signature du contrat d’entretien chauffage.

L’entretien annuel d’une chaudière doit obligatoirement être effectué par une enseigne spécialiste comme bf-depannage.fr. Durant sa visite, le chauffagiste va effectuer un nettoyage de l’installation, du conduit du brûleur et de cheminée. Le professionnel va aussi procéder à d’éventuels réglages de l’appareil, une vérification de la combustion et un contrôle du respect des normes de sécurité. Pour le cas d’un système individuel, c’est celui qui occupe les lieux (propriétaire ou locataire) qui fait effectuer l’entretien annuel de son système de chauffage en recourant à un expert en la matière. Le coût de cet entretien varie d’un prestataire à un autre.

Si, entre deux visites, une panne a lieu, le déplacement du professionnel ainsi que les services de dépannage seront à votre charge. Durant cette visite, l’expert en maintenance de chaudière va effectuer un nettoyage de l’installation ainsi que du conduit du brûleur et de cheminée. Il va également procéder à d’éventuels réglages du système de chauffage, à la vérification de la combustion et examiner, par la même occasion, si les normes de sécurité ont été bien respectées.

Quels sont les avantages du contrat de maintenance de chaudière ?

 

Certes, vous pouvez vous-même effectuer la maintenance de votre chaudière. Cependant, vous n’aurez aucune assurance de son bon fonctionnement. D’autant plus, certains maniements sollicitent des connaissances et des compétences en bricolage avérées et qui ne sont donc pas à la portée de tous. Sachant que les entretiens annuels sont obligatoires depuis 1997, il est plus sage de les confier à un chauffagiste professionnel. Confiez également votre révision de chaudière à Saint-Vallier à un expert en la matière. Toutefois, il est plus intéressant d’engager ce spécialiste par un contrat d’entretien chaudière puisque cela vous fera bénéficier de nombreux privilèges. Parmi ces avantages, il y a :

– Le contrôle annuel qui permet de déceler à temps les éventuels dysfonctionnements (avant que ceux-ci ne provoquent de grands dégâts) et de vérifier les rejets de CO2.

– Un meilleur rendement.

– Un travail de qualité.

– Une intervention rapide et efficace.

– Un remplacement de chaudière, en cas de problème répétitif ou de panne grave. Vous aurez alors une chaudière neuve, respectant parfaitement les normes de sécurité, moins énergivore et plus accommodée à vos besoins.

 

Les implications de l’entreprise 

 

Le contrat d’entretien chauffage est un document engageant le chauffagiste à effectuer le nécessaire afin que votre système de chauffage reste en bon état (mais à condition qu’elle soit utilisée « normalement »). Grâce à ce contrat, le chauffagiste effectue les dépannages requis et change les pièces n’assumant plus leur rôle principal. Notez toutefois que les entreprises offrent de nombreux types de contrats classés en deux catégories : les moins chers et les plus chers. Les moins onéreux couvrent les visites de base uniquement. Les plus chers, par contre, permettent de profiter d’entretiens assurant une plus grande protection. Cependant, bien que ces contrats d’entretien de chauffage soient plus chers, ils vous évitent d’avoir à supporter des frais de dépannage élevés, en cas de réparation imprévue ou de dysfonctionnement énorme. Néanmoins, vous devez connaître qu’en cas d’incident causé par un mauvais maniement ou dû à une situation étrangère comme un incendie, une inondation ou un autre sinistre, vous ne pouvez pas attaquer le professionnel en maintenance chaudière gaz. A travers ces conventions (renouvelables par tacite reconduction), l’expert en maintenance de chaudière prendra contact avec vous, en vue de fixer un rendez-vous pour le contrôle de votre système de chauffage.

Comment faire le bon choix de contrat d’entretien de chauffage ?

 

Il existe donc de nombreuses formules de contrats d’entretien de chauffage, les moins chères couvrant uniquement les opérations « de routine » et les plus onéreuses permettant de profiter d’options beaucoup plus confortables et de dépannages de grande envergure. Pour faire le meilleur choix de contrat d’entretien chauffage, tenez compte, entre autres, de l’état de votre système de chauffage. En d’autres termes, si votre chaudière est récente, il n’est pas nécessaire de payer d’énormes mensualités. Vous pouvez, de ce fait, opter pour un contrat d’entretien chaudière intermédiaire ou d’entrée de gamme. Avec un appareil plus vieux, par contre, prenez un contrat offrant des garanties additionnelles : les réparations justifiées, par exemple. Notez enfin que les ramonages de cheminées (qui doivent également s’effectuer annuellement) ne sont pas toujours pris en compte dans le contrat de base.

Comment entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?
Installation de chauffage, climatisation et travaux sanitaires à Noisy-le-grand