Le nettoyage des conduits de ventilation, un bien fondamental

Publié le : 24 février 20204 mins de lecture

Le nettoyage des conduits de ventilation, un bien fondamental

Si vous possédez une structure ou une habitation contenant des conduits d’aération, demandez-vous quel risque vous courez si vous ne les faites pas nettoyer. Sachez que le nettoyage de vos conduits de ventilation est fondamental non seulement pour vous, mais aussi pour tous ceux qui passent du temps avec vous dans cette structure ou cette habitation.

Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?

Nettoyer les conduits de ventilation de votre structure est nécessaire pour plusieurs raisons :

Lorsque vos conduits de ventilation sont sales, la poussière s’entasse et l’air que vous respirez devient malsain aussi bien pour votre santé que pour celle des personnes qui sont dans le même lieu.
Les bactéries et les moisissures se forment dans vos conduits à cause de leur saleté
Les conduits de ventilation perdent leur rendement lorsqu’ils deviennent sales.
Un long intervalle sans nettoyer peut conduire à la destruction du système de ventilation, entrainant ainsi chez vous des dépenses financières dues au coût de son remplacement.

Quand nettoyer les conduits de ventilation ?

L’intervalle de temps entre deux nettoyages varie en fonction du nombre de personnes qui occupent votre structure ou votre immeuble, de son immensité et de l’existence ou non des animaux dans votre local. Toutefois, à défaut de les effectuer tous les cinq à six ans, vous pouvez contrôler le degré de poussière sur les filtres ou diffuseurs d’air de votre structure.

Quelles sont les étapes du nettoyage que vous devez contrôler ?

Lorsque vous décidez de confier le nettoyage de vos conduits de ventilation à une structure, voici les étapes que vous devez vérifier qu’elle établit :La première des choses est qu’elle doit inspecter afin de faire le point sur le degré de travail que vos conduits de ventilation requièrent.
Il y a une étape pour le brossage : selon la grandeur du travail à faire dans vos conduits, cette étape peut aller à l’utilisation d’une simple balayeuse jusqu’à l’emploi des brosses plus complexes et plus équipées.
Il y a aussi une étape qui consiste à l’aspiration de la poussière qui s’est entassée dans vos conduits de ventilation.
L’étape de désinfection sert à éliminer les bactéries et les germes qui s’étaient formés et qui risquaient de vous détruire la santé.
L’étape finale est la vérification du travail effectué et le contrôle de l’élimination de la poussière qui existait dans vos conduits.
Le nettoyage des conduits de ventilation est donc fondamental pour votre bonne santé ainsi que pour celle des personnes qui sont avec vous dans le même lieu. La comparaison des prix de nettoyage de ces conduits vous permet non seulement d’avoir un gain financier, mais aussi d’avoir une bonne prestation de services.

Quelques astuces pour effectuer une isolation acoustique
L’utilité de louer un conteneur

Plan du site