Quand inspecter les canalisations avec une caméra ?

inspecter les canalisations avec une caméra

Une inspection des canalisations avec une caméra est importante dans la mesure où elle donne en temps réel des images des conditions de votre plomberie. Elle est particulièrement utile pour les cas indétectables, à moins de procéder à des travaux onéreux. Heureusement, il existe des signes pour vous alerter d’un potentiel dysfonctionnement. L’inspection vidéo permet alors une intervention rapide à moindre coût. Cette technologie permet d’aborder un large spectre de problèmes de conduites. Surtout lors de l’achat d’une nouvelle propriété, l’inspection des canalisations par caméra peut vous aider à éviter un cauchemar financier en cas de dommages causés par un dysfonctionnement.

Détecter les problèmes de plomberie compliqués à localiser

On a recours souvent à l’inspection des canalisations par caméra lorsqu’il apparait difficile de localiser des fuites ou des obstructions. Là où les méthodes de localisation et d’aspiration classiques échouent sans pouvoir atteindre les zones problématiques, l’inspection vidéo des tuyaux se présente comme la meilleure solution. Par exemple, il se pourrait qu’un blocage se situe au sous une fondation ou bien dans une structure bétonnée. L’inspection vidéo des tuyaux est pratiquement le seul moyen de le situer. Cette technologie élimine les suppositions et la recherche à l’aveuglette. C’est l’outil idéal pour s’attaquer à des problèmes indétectables. Si vous suspectez une anomalie, souvenez-vous que lorsque les petits problèmes sont détectés tôt, ils peuvent être résolus avant qu’ils ne deviennent des problèmes importants et coûteux. Les signes de dysfonctionnement potentiel peuvent être, par exemple, des toilettes qui fonctionnent mal ou encore la présence d’une odeur nauséabonde à proximité des égouts. Ces manifestations justifient une inspection plus approfondie pour en déterminer la cause. Plus elle est trouvée tôt, plus la réparation peut être effectuée rapidement. Il est recommandé d’utiliser une camera d’inspection de canalisation au moins une fois par an. Procéder de manière régulière, même lorsqu’il semble n’y avoir aucun souci apparent, garantira que vos conduites d’eaux usées ne rencontreront aucun problème majeur. Cette maintenance peut être demandée et assurée par des professionnels en allant directement sur le site inspection caméra canalisation à Bordeaux.

Les principaux signes précurseurs de problèmes de canalisation

Les dommages surviennent rarement sans signes avant-coureurs. À ce propos, il existe quelques signes d’avertissement courants à détecter. Dans les cas graves, les eaux usées commenceront à remonter à l’intérieur des drains. Une situation courante est lorsque la chasse d’eau des toilettes est tirée, les eaux usées refluent dans la baignoire ou la douche. Si vous commencez à remarquer des odeurs nauséabondes dans votre maison, il pourrait y avoir une fuite dans la conduite d’égout principale. Ces odeurs sont souvent détectées pour la première fois dans les sous-sols. La vidange lente est aussi souvent le signe d’un problème plus grave qu’un colmatage mineur. De la moisissure est susceptible de se développer s’il y a une canalisation abimée. En effet, l’humidité s’infiltre derrière les murs, causant des dommages. Un autre signe plus répandu est la grande fissure visible dans les fondations d’une maison. De même, si une zone d’herbe verte devient inhabituellement luxuriante, il y a probablement une fuite de tuyau sous terre. En outre, un affaissement de la chaussée et du béton peut être observé si les allées et trottoirs sont situés à proximité d’une canalisation endommagée. Aussi, vous pourrez probablement remarquer le problème lorsque des flaques d’eaux usées sont présentes dans votre cour. Elles peuvent également être présentes ailleurs dans la maison. Dans tous les cas, une inspection des canalisations par caméra vous donne la possibilité d’établir un diagnostic fiable et rapide.

Les différents types de problèmes résolus par une inspection par caméra

En plus d’être utilisée pour détecter les points de fuites et les obstructions, une inspection vidéo pourrait effectivement servir face à d’autres types de problèmes. L’accumulation de graisse dans la tuyauterie est un problème de plomberie majeur très répandu. Elle bloque le passage de l’eau et peut provoquer des débordements au niveau des sanitaires. Une autre situation touchant les conduites plus anciennes et plus fragile est l’intrusion de racines d’arbres. En effet, lorsqu’ils poussent à trop grande proximité des canalisations souterraines, la pression graduelle de la croissance des racines exercent une pression qui provoque des fissures. Les racines envahissent alors l’intérieur des tuyaux. Le point d’intrusion peut être détecté par une camera d’inspection de canalisation. Elle permet entre autres de déterminer la disposition, la qualité et la profondeur des conduites de services publics et d’égout, d’identifier les embranchements, les points de désalignement et de terminaison. Les branchements de canalisation qui permettent de gérer les eaux pluviales sont très importants. Cependant, dans certains ils sont non détectables. Afin d’éviter tous problèmes d’inondation, une inspection vidéo permettra d’éviter le pire. Enfin, après avoir fait appel à un service de nettoyage ou bien de réparation de la plomberie défaillante, il est nécessaire de s’assurer que les travaux ont été exécutés correctement. Le prestataire pourra alors utiliser une caméra d’inspection. Cette dernière, en plus de résoudre rapidement les situations d’urgence, réduit également le coût d’intervention de réparation.

Faire une inspection des canalisations par caméra avant l’achat d’une maison

Il semble être judicieux de réaliser une inspection vidéo des tuyaux avant d’acheter une maison. Cela mettra à jour les signes de problèmes qu’il serait difficile ou coûteux de réparer à l’avenir. Prudence oblige, surtout si la maison est assez ancienne. La plupart de celles qui ont plus de 20 ans d’existence présentent ce risque. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu. Généralement, les tuyaux souterrains ne sont pas inclus dans les contrôles habituels par les prestataires immobiliers. En revanche, si vous souhaitez rénover votre maison, une inspection par caméra est recommandée pour s’assurer que la tuyauterie d’égout est conforme à la réglementation et pour éliminer tout futur problème potentiel. L’inspection peut être une tâche fatigante et sale pour celui qui voudrait la faire soi-même. L’inspection des canalisations par caméra permet de réduire l’effort et de gagner du temps. En effet, une excavation des conduites d’égout ne sera plus nécessaire. Pour les propriétaires de maison, la facture d’intervention coutera alors beaucoup moins cher que de recourir à une technique classique. Les résultats de ces inspections vous indiqueront s’il y a de graves problèmes, des risques de défaillances structurelles, voire sanitaires. Ces résultats vous aideront à vous orienter dans la décision finale à prendre quant à l’achat d’une nouvelle propriété.

Conseils pour choisir une entreprise de plomberie à Dijon
Les raisons de faire appel à un plombier professionnel à Ixelles